Cession à la jambe


Cession à la jambe = exercice préparatoire à l'appuyer
Qu'est-ce que la cession à la jambe ?
La cession à la jambe est un déplacement de coté, qui se pratique le plus souvent en partant d'un doublé sur la ligne du milieu (A-C), et en rejoignant la piste, le cheval reste parallèle à la piste.
L'incurvation est contraire au sens de déplacement, c'est à dire si on fait une cession à la jambe en ce déplaçant vers la gauche, le cheval doit avoir une légère incurvation à droite.
Prenons par exemple d'être piste à main droite, en arrivant en C ou en A, on double sur la ligne du milieu, on fait 2 ou 3 foulées droites, puis on demande au cheval une cession à la jambe droite, donc un déplacement vers la gauche, pour rejoindre la piste à la fin du grand coté, on se retrouve donc toujours à main droite.
En procédant de cette façon, on profite de l'incurvation du cheval vers la droite lors du doublé.
Pour cet exercice comme pour les autres déplacements de coté, je suppose que le cheval est en place, il me paraît toujours ambitieux de vouloir s'occuper d'incurvation et de déplacements de coté si le cheval n'est pas en place...
Comment faire la cession à la jambe ?

Nous sommes donc piste à main droite, nous doublons en C ou en A sur la ligne du milieu, il s'agit donc ensuite d'emmener le cheval vers la gauche, il doit rester parallèle à la piste.
En doublant sur la ligne du milieu par un effet d'ouverture, le cheval est plié à droite, il convient donc de garder cette incurvation à droite, le cavalier va donc faire une légère rêne d'appui droite, l'effet désiré est donc de pousser les épaules vers la gauche (pour rappel, toujours les épaules avant les hanches). Le cheval va donc commencer à porter ses épaules vers la gauche, il faudra donc à ce moment agir avec une jambe isolée droite, pour pousser les hanches vers la gauche. Ainsi, le cheval se déplace de droite à gauche en restant parallèle au grand coté du manège.

Comme tout exercice, il faut veiller à travailler autant d'un coté que de l'autre, même si souvent chacun à un coté de prédilection.
On peut commencer par le coté le plus facile, pour bien faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui, mais il ne faut pas pour autant " oublier " de faire de l'autre coté !

Il ne faut pas abuser de la cession à la jambe, en effet, c'est un exercice de préparation pour l'appuyé, hors, le plus difficile dans l'appuyé est l'incurvation du cheval : il doit regarder dans la direction ou il va (contrairement à la cession à la jambe).
Une fois que le cheval a compris qu'on lui demande un déplacement de coté, il faut passer le plus vite possible à l'appuyé.